Le Colonel Eddy Kapend, bénéficiaire de la grâce présidentielle a quitté la prison centrale de Makala de Kinshasa ce vendredi 8 janvier 2021. C’était au cours d’une cérémonie officielle de la libération présidée par le vice ministre de la justice Bernard Takaishe devant plusieurs invités.

Eddy Kapend a pris place à bord d’une jeep noire. Sa sortie a eu lieu sous une scène de joie et d’applaudissements d’une centaine de personnes qui l’attendaient dehors.

L’ancien aide de camp de Laurent-Désiré Kabila qui a passé presque 20 ans en prison a officiellement reçu son certificat de fin de détention. Il a également ôté la tenue des prisonniers, et est désormais libre de tout mouvement.

« Je suis liberé grâce à l’actuel Président de la République, son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi et je profite de cette occasion pour lui remercier du fond de mon coeur »,  a-t’il declaré devant la presse et au micro d’Infosmonde, « et je vous informe que je ne suis pas le seul à bénéficier de cette grâce, moi et tous mes compagnons. Le soleil vient de briller. » Conclu-t’il.

Peu avant sa sortie, Bernard Takaishe a expliqué aux bénéficiaires de la grâce présidentielle que cette dernière n’est pas un chèque en blanc que le Chef de la l’État leur offre. Par ailleurs, c’est un acte humanitaire posé par le président de la République. Ce qui veut dire que cette mesure n’efface pas les crimes commis.

Lucy Mwanda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s