Sama Lukonde a été nommé premier ministre congolais en remplacement de Sylvestre Ilunga IIlunkamba ce lundi 15 février par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Cette nommition est le résultat des plusieurs négociations entre le président de la République et ses nouveaux partenaires de l’Union sacrée.

Ce nouveau premier ministre de l’Union sacrée a désormais le devoir de composée la nouvelle équipe qui dirigera pour le reste du mandat de Félix Tshisekedi.
Né le 4 Août 1977 Paris soit âgé de 42 ans, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) depuis le 03 Juin 2020.

Ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila avant de démissionner du poste en 2015, Sama bénéficie désormais de la double confiance de Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi.

De Katumbi à Tshisekedi
Sama Lukonde Kyenge est dans la politique depuis son plus jeune âge. Fils de Stéphane Lukonde Kyenge, figure emblématique de la politique Katangaise assassiné en 2001, il s’est engagé formellement dans ce domaine en 2003 et a entamé son parcours politique en tant que député national trois ans plus tard.
Il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi, en 2000 en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.

La jeunesse est valorisée cette fois-ci comme l’avait promi par le Président.

Jheiress Emmanuela

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s