Ayant plus de 40 ans dans la politique, Justin Bitakwira est une légende. Originaire d’Uvira dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, est un des modèles de la politique en RDC.

Un représentant valable du territoire d’Uvira, Justin Bitakwira mérite des hommages pour plusieurs de ses gestes posés pour l’avancement et la progression de la politique du Congo.

De sa biographie, il est né le cinquième jour du mois de décembre en 1960 à Lemera. Il perd son père à l’âge de 7 ans au nom de Mzee Somora Mugambire, égorgé vif par les groupes Mulelistes de la plaine de la Ruzizi, ce qui l’obligera à passer une enfance pénible.

Il a fait ses études primaires à l’Ecole Primaire Katala, puis au petit séminaire de Lungombe et à l’Institut Itara de Luvungi où il obtint son diplôme d’état en 1982.

Dans son parcours universitaire, il a obtenu une licence en développement communautaire au Cameroun, puis une licence en sciences politiques et administratives à Cepromad de Kinshasa.

Ses débuts en politique datent en 1980. En 1984, alors tête d’affiche de l’UDPS à Uvira, il organise une réunion où il demande avec ses frères Bavira et Bafuliru, de s’opposer à un responsable Mungala de l’AND.

Après plusieurs expériences (Prison), il a fait parler de lui en 2000, lorsqu’il était parvenu à faire mobiliser plus de 15.000 jeunes devant l’assemblée de Belgique à Kinshasa pour protester contre le mandat d’arrêt lancé en ce temps là contre Yerodia.

En parlant des élections en RDC, il a été élu député national et réélu en 2011. Il a occupé plusieurs postes notamment : Ministre du développement rural en RDC, pour ne citer que cela.

Un digne fils de la République Démocratique du Congo après avoir contribué énormément à la politique du pays à travers ses bonnes actions et ses bonnes intentions.

La rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s