Le Fond monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale se disent préoccupés de la situation de guerre qui prévaut en Ukraine, ayant occasionné la mort d’hommes et infligé des dégâts immenses aux infrastructures matérielles du pays. 

Selon une déclaration conjointe faite le mercredi 02 février dernier depuis les États-Unis, Kristalina Georgieva et David Malpass respectivement Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et Président du Groupe de la Banque mondiale ont noté la hausse des cours des produits de base, chose qui selon eux, risque d’aggraver l’inflation, dont les plus modestes sont les premiers à souffrir.
Pour atténuer les risques et traverser la période tumultueuse qui s’annonce, ils annoncent que leurs institutions œuvrent de concert pour offrir de toute urgence à l’Ukraine un appui renforcé, tant sur le plan de la politique publique que sur celui financier.

Pour le Groupe de la Banque mondiale, ils préparent un plan d’aide à hauteur de 3 milliards de dollars pour les prochains mois, à commencer par un décaissement rapide à des fins de soutien budgétaire pour au moins 350 millions de dollars. Un décaissement qui sera soumis à l’approbation du conseil des administrateurs cette semaine, suivi par un décaissement rapide de 200 millions de dollars afin de soutenir les systèmes de santé et d’éducation. 

Quant au FMI, ils examinent la demande de financement d’urgence présentée par l’Ukraine au titre de l’instrument de financement rapide, qui pourrait être examinée par le conseil d’administration dès la semaine prochaine. Ils disent poursuivre également le programme dont bénéficie l’Ukraine au titre de l’accord de confirmation, aux termes duquel une tranche supplémentaire de 2,2 milliards de dollars a été débloquée pour la période s’étalant entre aujourd’hui et la fin juin. 

McOwen Bata

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s