Soucieux de faire face aux problèmes de compétence et d’expertise qui empêchent le développement intégral de notre nation, sous l’Initiative de Monsieur Bodom MATUNGULU BODOM, il est créé un ‘’Think tank’’ dénommée RDC STRATEGIE.

Le Think Tank RDC STRATEGIE est un organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux, économiques et environnementaux qui vise à promouvoir ainsi qu’à favoriser le développement de secteurs stratégiques de la RDC pour son émergence à l’horizon 2040. Elle se veut être une structure de réflexion, d’expertise et de concertation autonome qui apporte son concours au Gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation ; l’éclaire sur les trajectoires possibles à moyen et long terme pour le développement économique, social, culturel et environnemental de la RDC.

Elle s’appuie sur une équipe d’experts dans différents domaines qui mettent leurs compétences ensemble pour évaluer les politiques publiques, anticiper les défis et les enjeux auxquels doit faire face notre pays, analyser les tendances, construire des scénarios prospectifs et proposer des solutions concrètes et innovantes aux défis sociaux, économiques, culturels, technologiques ainsi qu’environnementaux. Cette mission passe par le renforcement de capacités des acteurs de développement à la base et leurs conscientisations, l’organisation des débats et le pilotage des exercices de concertation.

Elle demeure un lieu de concertation indépendante de tout parti politique en République Démocratique du Congo. RDC STRATEGIE place les valeurs sociales et l’homme dans sa diversité au centre de ses réflexions.
Dans le cadre du lancement de ses activités, RDC STRATEGIE a organisé cette conférence qui a marqué sa sortie officielle et s’inscrit dans la dynamique des objectifs qu’il poursuit.

Le thème principal choisit pour accompagner les actions de RDC STRATEGIE pour cette année 2022 est : « Le capital humain, facteur clé pour l’émergence de la RDC ».

1. pourquoi le choix de ce thème pour cette année ?

R/ Le capital humain est un concept large, qui revêt de multiples facettes, et recouvre différents types d’investissements dans les ressources humaines, à savoir : la santé, l’éducation, l’alimentation, la protection sociale.
En somme, Le capital humain correspond à l’ensemble des connaissances et des compétences acquises par un individus tout au long de leur vie et à son état de santé qui lui permet de réaliser pleinement son potentiel en devenant un membre productif de la société.
 
Selon la banque mondiale, l’indice de capital humain (HCI) qui quantifie la contribution de la santé et de l’éducation à la productivité de la prochaine génération de travailleurs de la RDC s’établit à 0,37, en dessous de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne qui se situe à 0,40 ; ce qui nous classe au 175e rang sur 189 pays dans le monde, même si l’on estime que certains indicateurs se sont légèrement améliorés entre 2018 et 2020.

Cela signifie qu’un enfant né en RDC aujourd’hui ne réalisera à l’âge adulte que 37 % du potentiel productif qu’il aurait pu atteindre s’il avait bénéficié d’une scolarisation complète et de conditions de santé optimales durant ses premières années de vie.
Les études ont démontré que l’investissement dans le capital humain contribue de façon significative à la croissance économique.

En effet, la croissance économique que connaît le monde actuel repose sur l’économie de connaissance, par conséquent un peuple bien formé et éduqué sera en mesure d’innover ou d’apprendre facilement les nouvelles technologies et les mettre en pratique pour l’intérêt du pays entier.
La vraie richesse du Congo, ce n’est pas les richesses du sous-sol (l’or, le coltan, le cuivre, le cobalt…) mais plus tôt son capital intellectuel.
Un pays riche, c’est un pays qui a du capital humain.

La compétition économique mondiale est une compétition pour le capital humain tous les reste est secondaire. (on cherche à avoir les meilleures universités, les meilleurs ingénieurs, …) cfr Dubaï
L’efficience des systèmes éducatifs devient le facteur clé, c’est là que se joue la compétition mondiale.
Des matières premières dans votre sous-sol que vous ne maitrisez pas la technologie nécessaire pour les extraire n’ont absolument pas des valeurs.

Nous sommes un pays qui regorge plus de 60% des matières premières stratégique dont aura besoin le monde pour la transition énergétique sans avoir des filières qui traitent de ses questions dans nos universités.
Il y a des points communs entre ceux qui réussissent :
· Aucun pays n’a réussi économiquement en négligeant d’investir dans l’éducation ou en sous investissant dans l’éducation.
Cas pratique :
Les pays tel que la Chine, l’inde ont investi dans la qualité de l’éducation et des ressources intellectuelles ; cela les a fait passer des pays pauvres où la population était en majorité illettré à des pays développés.

Les universités indiennes fabriquent 2,5 millions de diplômés chaque année.
Le budget alloué au secteur de l’éducation et de la santé en RDC dans la loi de finance 2022 représente moins de 30% du montant global du budget général de la RDC. Ce qui est loin de ce qui est recommandé pour que le capital humain joue son rôle essentiel dans l’économie du pays.

Voilà pourquoi la RDC STRATEGIE pense que le point de départ pour un Congo émergent, c’est l’Investissement dans le capital humain.
Pour ce faire plusieurs action son envisager par la RDC STRATEGIE, nous voulons donner une impulsion nécessaire à l’action publique.

Pousser ainsi le gouvernement à prioriser les investissements porteurs de transformation dans les domaines de la santé, de l’éducation, des compétences et des emplois favorise le développement du capital humain et de la protection sociale. C’est une nécessité impérieuse pour mettre fin à l’extrême pauvreté et créer des sociétés plus inclusives.

L’objectif est d’obtenir des progrès rapides, pour permettre aux enfants du Congo entier d’arriver à l’école le ventre plein et avec tous les atouts en main, d’acquérir une instruction de qualité digne de ce nom dans des infrastructures viables, et d’espérer ainsi, à la fin des études, arriver sur le marché du travail en bonne santé et dotés des compétences requises pour mener une vie productive.
 
Rédaction IM

Un commentaire

  1. Que la gloire soit rendue à notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, merci et force à toi mon frère et homme de Dieu B.M.
    Vous êtes une source de bénédiction pour toute une génération et nous rendons multiple action de grâce à notre Dieu pour ta vie sur terre.
    Que Dieu continue a t’inspirer, que Lui seul ta source de bénédiction et aussi celle de toute l’équipe qui t’accompagne au nom de Jésus.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s