Le professeur André Mbata estime que l’Union Africaine (UA) et ses États membres devraient considérer les coups d’État et autres formes de changements anticonstitutionnels de gouvernements comme des crimes imprescriptibles de haute trahison.

Le député congolais l’a dit au Forum de l’U.A sur  les changements anticonstitutionnels de gouvernements en Afrique ouvert à Accra, au Ghana par le président ghanéen Nana Akufo, le 15 mars dernier et clôturé ce jeudi.

« L’Union Africaine (UA) et ses États membres devraient considérer les coups d’État et autres formes de changements anticonstitutionnels de gouvernements comme des crimes imprescriptibles de haute trahison. Triste rétropédalage en Afrique de l’ouest. En RD Congo, sous le leadership du président Félix Tshisekedi qui vient d’achever son mandat à l’UA, nous sommes déterminés à jouer sur le continent notre rôle de gachette du revolver Afrique en ce qui concerne la promotion du constitutionnalisme et de la démocratie », a dit le président de la Commission PAJ de l’Assemblée nationale. 

Selon une étude des universités de Floride centrale et du Kentucky, l’Afrique a connu en moyenne 4 tentatives de coup d’État entre les années 1960 et 2000. Rien qu’en 2021, l’Afrique en a connu deux. Un coup d’État réussi au Burkina Faso et une tentative ratée en Guinée Bissau. 

Qui est André Mbata Betukumesu Mangu?

C’est un homme politique de la République démocratique du Congo. Et député national élu aux Élections législatives et présidentielle du 30 décembre 2018, et il est professeur de droit constitutionnel à la faculté de droit à l’Université de Kinshasa et à l’Université d’Afrique du Sud. Il est membre du Conseil pour le développement de la recherche en science sociales en Afrique (CODESRIA) et du Réseau africain de droit constitutionnel (RADCL) et auteur des plusieurs ouvrages scientifiques.

Rédaction IM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s