Le gouvernement britannique a annoncé, jeudi, la signature d’un accord avec Kigali, qui suscite de nombreuses critiques.

C’est une première européenne, moralement et légalement questionnable, qui révolte les ONG d’aide aux réfugiés. Après des mois de tractations, le gouvernement conservateur britannique a annoncé, jeudi 14 avril, la signature d’un accord avec le Rwanda, pour envoyer dans ce pays d’Afrique centrale les personnes qui traversent la Manche « illégalement », selon les autorités britanniques (en bateaux pneumatiques ou cachés dans des camions).

Ces personnes, venues pour chercher l’asile au Royaume-Uni, seront hébergées au Rwanda, à 6 400 kilomètres des côtes britanniques, où leurs demandes seront examinées. Et si elles décrochent le statut de réfugié, ce sera pour rester au Rwanda – et non pour revenir au Royaume-Uni.

« En finir avec l’immigration illégale est le seul moyen d’accueillir ceux qui ont vraiment besoin de protection », estime Boris Johnson

Ce partenariat négocié depuis neuf mois entre Londres et Kigali vise d’abord à décourager les passages. Mais Boris Johnson a préféré, jeudi, mettre en avant la lutte contre les passeurs « qui engendrent trop de misère humaine et de morts », en référence aux vingt-sept personnes noyées dans la Manche en novembre 2021. « Hier, 600 personnes ont traversé la Manche, dans les prochaines semaines, les passages pourraient passer à 1000 par jour. D’autres personnes risquent de perdre leur vie. En finir avec l’immigration illégale est le seul moyen d’accueillir ceux qui ont vraiment besoin de protection », a ajouté le premier ministre conservateur.

Il sied de noter que la réaction rwandaise a froissé plusieurs lors que le responsable rwandais cite les pays voisins entre autres la République Démocratique du Congo, le Burundi et le Soudan, pourtant ces pays voisins sont en bon terme entre eux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s