C’est ce mercredi 20 avril, à Kinshasa à l’Hôtel Rotana, dans la commune de la Gombe, que se clôturent les travaux d’élaboration de la Stratégie nationale pour la traçabilité des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie code-A-barres 605 en République démocratique du Congo (RDC).

Déléguée par le Premier ministre empêché, la vice-Première ministre Bazaïba a procédé, le lundi dernier, à l’ouverture de cette initiative qui, selon elle, vise à sécuriser les produits congolais qui sont exportés afin de maximiser les recettes dans le secteur administratif de l’État. Elle a, à l’occasion, félicité la RDC pour s’être dotée d’une usine de transformation de déchets, inaugurée jeudi 14 avril dernier par le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, grâce à la gestion du Code- A- Barres, le gouvernement sera à mesure de bien identifier les produits des Petites et moyennes entreprises (PME) et ceux des Petites et moyennes Industrie (PMI), de la RDC.

« Le ministère de l’Industrie que j’ai l’honneur de diriger, j’ai l’obligation de me conformer à ce processus, à travers le comité national de normalisation, car aujourd’hui les industriels œuvrant en Rdc utilisent le Code- A-Barres avec des préfixes d’autres pays. Mais avec notre propre préfixe 605, notre pays sera ainsi donc bénéficiaire de la maximisation des recettes de son importation », a ajouté le ministre de l’Industrie, en insistant sur les avantages de l’estampillage des produits « Made in Congo » appelés à être compétitifs sur le marché.

De son côté, le ministre du Numérique, Désiré -Cashmir Kolongele Eberande, s’est aussi réjoui de l’aboutissement de cet outil, qui, a-t-il rappelé, est une volonté exprimée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, aux premières heures de son mandat, a placé le numérique au cœur de son action dans le souci d’engager la RDC dans un processus de transformation de son économie en faisant du numérique, un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et progrès social.

Pour lui, le Code-A-Barres va jouer un rôle majeur dans la certification des produits congolais et leur traçabilité dans les échanges commerciaux.

Le choix du préfixe dans le cadre de l’assainissement du climat des affaires.

Le ministre du Numérique a fait savoir que, dans le cadre de l’assainissement du climat des affaires par la mise en place du eGOV, l’Etat congolais a souverainement choisi le 605 comme préfixe de tous les produits « Made in RDC », en collaboration avec l’International Barcodes Limited – IBN qui est l’un de deux réseaux reconnus mondialement dans la création des Codes-A-Barres.

L’objectif poursuivi dans cette démarche, a poursuivi le ministre du Numérique, est de pouvoir assurer, par la technologie Codes-A-Barres, la traçabilité et l’authentification numérique des produits. Cet objectif est également valable pour les documents administratifs officiels émis par les différentes entités publiques afin de renforcer le suivi, la lutte contre la fraude, le contrôle efficace et efficient de l’Etat pour la maximisation des recettes.

L’adoption officielle de cette technologie permet au pays de se doter d’un instrument important susceptible d’octroyer à chaque bien produit en Rdc une identité unique qui lui permet, entre autres, de distinguer bien d’autres produits, et ainsi éviter la fraude, la contrefaçon et la piraterie, qui provoquent un manque à gagner important pour les entreprises qui investissent dans l’innovation .

Eberande Kolongele a terminé par épingler quelques produits locaux qui nécessitent une traçabilité par les Codes-à-Barres avec le préfixe pays, en vue d’une valorisation. Il a cité, notamment les produits agricoles ; les produits brassicoles ; les produits manufacturés ; les produits alimentaires ; les produits pharmaceutiques ; le bois ; les œuvres d’art, les œuvres musicales et l’industrie cinématographique ainsi que les produits miniers.

Rédaction IM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s