Mercredi, 11 mai 2022-Le professeur Jean Jacques Muyembe, Coordonnateur national du secrétariat technique de la lutte contre la pandémie de Coronavirus en RDC et Docteur Allain Ngashi, Coordonnateur national de la vaccination contre la Covid-19 en RDC appellent la population à profiter de la période d’accalmie pour se faire vacciner et barrer la route à la cinquième vague.

C’était à l’occasion d’un point de presse hebdomadaire organisé sur le site de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Le professeur Jean Jacques Muyembe a expliqué aux professionnels des médias l’importance de se faire vacciner malgré la période d’accalmie mais aussi annoncé la monté en puissance des cas dans la province de Lualaba.

“D’une façon globale, nous sommes dans une période d’accalmie, mais pour le moment la province de Lualaba qui nous préoccupe beaucoup plus où on enregistre une moyenne de 35 nouveau cas par jour de la semaine. Le nombre des nouveaux cas est passé de 26 à 108 , donc c’est beaucoup, c’est une province où il y a beaucoup des mines alors si nous ne faisons pas attention les activités minières risqueront de se paralysées dans cette province. Voilà pourquoi nous venons de décider d’envoyer une équipe d’experts au niveau central pour appuyer la riposte dans cette province ” a déclaré le professeur Jean Jacques Muyembe.

Prenant la parole le Dr. Ngashi explique “nous avons des avancées significatives, la situation des personnes vaccinées sur toute l’étendue de notre pays passe maintenant à 1.700.078 (un million sept cent mille septante et huit) personnes vaccinées soit 1,5 %, nous avons une augmentation dans la bonne direction actuellement. C’est grâce à un plan d’accélération que nous avons mis en place et que nous sommes en train de mettre en application pour atteindre notre objectif d’ici peu de temps. Voilà pourquoi nous avons des nouvelles stratégies de communication pour atteindre les cibles plus mieux qu’avant”.

Ce responsable de la vaccination demande à la population de profiter de cette période d’accalmie pour se faire vacciner.

Dans le souci de faire taire les doutes dans l’opinion publique sur la problématique du vaccin, Dr. Muyembe et Dr Allain Ngashi ont clairement dit qu’il appartient à chaque congolais d’opérer son choix sur les cinq vaccins dont dispose le pays actuellement notamment, Astrazeneca, Moderna, Pfizer, Sinovax et Jokson-Johnson. Ils ont aussi , indiqué que tous ces vaccins sont efficaces pour lutter contre la Covid-19 en RDC.

Rédaction IM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s