Tôt le matin de ce lundi 06 juin 2022, des obus de canon tirés par les terroristes du M23 faisant un bilan de deux militaires tués et de cinq blessés du côté FARDC

Dans un communiqué, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que, tôt le matin de ce lundi 06 juin 2022 , des obus de canon tirés par les terroristes du M23 sont tombés aux alentours de la position FARDC de BUGUSA , au Groupement de JOMBA , en territoire de RUTSHURU au Nord-Kivu.

Le porte parole du Gouverneur du Nord-Kivu Ekenge Bomusa Sylvain qui a signé ce communiqué dont nous avons obtenu une copie, précise que cette énième attaque intervient malgré les appels lancés au M23 par les instances africaines et internationales, et en dépit de la réunion de Goma des Chefs de Défense de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est consacrée à la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires dans cette espace communautaire.

Face à cette situation et aux intentions belliqueuses du M23, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne sont pas restées les bras croisés. Elles continuent poursuit le communiqué, de pilonner les positions des terroristes du M23 depuis les petites heures de ce lundi.

À en croire Ekenge Bomusa Sylvain, l’usage des canons à longue portée témoigne du soutien que le M23 bénéficie de son allié naturel.

Pour rappel, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a achevé le dimanche 5 juin son séjour de 48 heures à Oyo, en République du Congo, a tenu un point de presse en compagnie de son hôte le Président Denis Sassou Nguesso.

Lors de cette activité, Tshisekedi a pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir affirmé qu « Aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute. Le Rwanda a soutenu les M23 pour venir agresser la RDC ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s