C’est sur le coup de 15h00′, heure de Kinshasa, que l’avion transportant le Roi Philippe Léopold Louis-Marie de Belgique et et son épouse, la Reine Mathilde d’Udekem d’Acoz, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, où les têtes couronnées belges sont venues pour une visite officielle de six jours.

Le Roi Philippe et le Président Tshisekedi

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi ont effectué le déplacement pour accueillir leurs hôtes de marque au pied de l’aéronef, avant de les recevoir pour un bref entretien au salon présidentiel et ce, après la gerbe de fleurs leur offerte en guise de bienvenue, l’exécution des deux hymnes nationaux, le passage des troupes en revue par sa majesté le Roi et les honneurs leur rendus par le gratin politique national présent.

Il y a lieu de relever la présence remarquée de danseurs traditionnels qui ont brièvement agrémenté l’arrivée du couple régnant à Kinshasa.

Durant leur séjour congolais,  le Roi et la Reine de Belgique  ont prévu, en plus de Kinshasa, de visiter Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga et Bukavu, au Sud-Kivu.

Septième souverain belge depuis le 21 juillet 2013 après l’abdication de son père, le Roi Albert II, le Roi Philippe II répond ainsi à l’invitation que le Chef d’État congolais lui avait adressée lors de son voyage de 2019 en Belgique, au lendemain de son accession à la magistrature suprême.

Malgré deux reports dûs d’abord au Covid-19 et ensuite à la guerre en Ukraine, ce voyage s’est concrétisé et marque un tournant décisif dans les relations entre nos deux pays. Car, il revêt un caractère hautement symbolique de par les activités multiples et variées qui jalonneront son périple.

La rédaction IM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s