Le monde entier célèbre la Journée mondiale du donneur de sang chaque 14 juin.

Ce showing permet de remercier des volontaires donneurs de sang, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang ainsi que des produits sanguins pour les patients qui sont dans le besoin.

Mr Khalil Al Americani, DG de la société Vodacom Congo

Cependant, le thème retenu est : « Donner son sang, un acte de solidarité » pour l’année 2022.

La Fondation Vodacom a sensibilisé les agents et cadres de Vodacom Congo à cet exercice à Kinshasa. C’est ainsi, trois sites de réception des volontaires pour donner leur sang gratuitement ont été installés à Mobile dans la salle des Ressources Humaines au niveau de la Direction générale, à Square dans la salle du Syndicat dans les ex-installations de Renault Zaïre et à House sur l’avenue de la Justice, non loin de la maison communale de Gombe.

Cette opération, selon la responsable a.i de la Fondation Vodacom, madame Roliane Yulu, s’est passée dans toutes les provinces où le Centre national de transfusion sanguine à ses cinq antennes. Et dans la capitale, au moins 170 agents et cadres y compris le DG et la DGA, se sont fait soutirer quelques litres de sang de leurs corps.

Madame Roliane Yulu, Responsable a.i de la Fondation Vodacom

« Dans le domaines de la santé, nous perdons beaucoup de vie à cause seulement de manque d’un litre de sang. Alors si nous qui avons du sang qui se renouvelle, pourquoi ne pas en donner à ceux qui en manquent, qui en ont urgemment besoin ? », a déclaré Mme Roliane Yulu et elle ajoute; « Nous avons cette cause et nous l’avons porté auprès des employés de Vodacom. Ils ont été toujours magnifiques nos employés, ils ont toujours accompagné la Fondation depuis qu’elle existe. Ils ont été ouverts et c’est pour cela que vous avez vu tous ces mouvements en vue de donner leur sang volontairement. Nous le donnons parce que nous comprenons que c’est important de sauver des vies, qu’on arrive à diminuer des cas de mortalité au Congo dus à l’anémie ».  

Il sied de noter de rappeler que dans son exercice budgétaire avril 2022 – avril 2023, la Fondation Vodacom a prévu dans sa campagne « 12 élans de cœur pour transformer des vies », aussi le  volet santé. Elle envisage la formation des 50 femmes secouristes dans chaque province, capables d’administrer les premiers soins aux accidentés et autres victimes des catastrophes naturelles. Mais d’autres projets dans ce secteur de santé seront dévoilés.

La rédaction infosmonde.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s