Le Vice Premier Ministre, en charge des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula affirme que la République Démocratique du Congo est attaqué par les rebelles M23 qui proviennent de l’Ouganda et non ceux du Rwanda.

C’était lors du briefing de presse qu’il a animé conjointement jeudi avec le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya ce jeudi 07 juillet 2022 à Kinshasa.

À l’en croire, c’est le Général James Kabarebe, conseiller en matière de sécurité du président rwandais Paul Kagame qui l’a soulevé au cours d’une réunion. Selon ce proche de Kagame, le Général Makenga, le numéro 1 du M23, ne réside pas au Rwanda.

« En réunion ministérielle, lorsque le général James Kabarebe a pris la parole, c’était pour nous dire que le général Makenga, qui est à la tête du M23 qui nous attaque, ne réside pas au Rwanda. Il réside en Ouganda. Ceux qui nous attaquent ne sont pas les M23 du Rwanda qui ont été désarmé, mais plutôt ceux de l’Ouganda qui leur donnent la logistique et les matériels », a affirmé le Chef de la diplomatie congolaise.

D’après lui, nos deux pays voisins (Rwanda et l’Ouganda) sont impliqués dans cette affaire d’agression dans l’Est du pays.
Le VPM des affaires étrangères a confirmé que le Rwanda participe à l’idée du retrait des troupes M23 sur le sol congolais car il a joué un rôle important. Il a informé la mise en place d’un mécanisme ad-hoc pour vérifier les accusations du Rwanda sur la collaboration des FARDC avec les FDLR.

« Je ne pourrais pas l’affirmer parce que formellement ce n’est pas ça. Mais dès lors que le Rwanda participe à l’idée du retrait, c’est-à-dire qu’il a un rôle à jouer », a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre :
« Nous mettons également en place un mécanisme ad-hoc pour vérifier les accusations réciproques de la RDC et du Rwanda, relativement au soutien du Rwanda au M23 et de la supposée collaboration des FARDC avec les FDLR ».

Rédaction Infosmonde.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s