La réussite de l’organisation du 42ème sommet de la SADC au centre d’un entretien entre le Premier ministre, le ministre de l’Intégration régionale, et le Secrétaire exécutif de cette organisation sous-régionale 

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui tient à la réussite de l’organisation du 42ème sommet de la SADC par son gouvernement, a eu une séance de travail, ce lundi 08 août 2022 à la Primature, avec le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, le Secrétaire exécutif de la SADC et ses adjoints. Le chef du Gouvernement, en sa qualité de superviseur de l’action gouvernementale, a tenu à avoir de ses hôtes, le rapport sur le bon état d’avancement de l’organisation de ces assises.

Le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga a fait le point de cette rencontre devant la presse.

« Je suis venu voir Son Excellence, Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, avec le Secrétaire exécutif de la SADC et ses adjoints. La République démocratique du Congo accueille le 42ème sommet de la SADC, qui a déjà commencé avec la semaine de l’industrialisation. Et du 8 au 15 août, nous allons  tenir les travaux avec les hauts fonctionnaires, les conseillers des ministres. Et enfin, du 15 au 18, nous aurons le sommet des chefs d’État et de gouvernement. Il était important que nous puissions rendre compte à Son Excellence, Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, parce que, c’est lui qui est en train de piloter. C’est lui le superviseur des actions gouvernementales. Parce que, c’est le gouvernement de la République démocratique du Congo qui organise ces assises. Nous avons échangé avec le Premier ministre. Nous lui avons fait le rapport sur l’état d’avancement. Nous avons aussi parlé de l’organisation », a-t-il dit.

Satisfait de l’état d’avancement des préparatifs, le Premier ministre Sama Lukonde a, néanmoins, instruit les organisateurs à continuer de travailler que l’organisation de ce sommet soit davantage un succès.

 » Le Premier ministre est très content. Il nous a encouragés. Il nous a instruits de continuer à travailler pour la bonne organisation et la réussite de ce sommet que nous organisons ici à Kinshasa, a-t-il poursuivi.

Il sied de noter qu’à l’issue de ce 42ème sommet de la SADC, le Président de la République, Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra la présidence de l’organisation. 

 » Il était important aussi que le premier ministre puisse nous rassurer que la République démocratique du Congo, à travers son Gouvernement, va prendre en charge les réunions qui seront organisées et de mieux faire pour que ces réunions, non seulement soient organisées seulement ici à Kinshasa, mais aussi dans d’autres villes de la RDC. La SADC a sa façon de travailler. Même pour ces travaux  au niveau du Palais du peuple, nous travaillons avec la SADC. C’est elle qui nous donne l’expertise et les orientations. Nous allons lui faire visiter les villes pour qu’elle évalue les infrastructures. C’est à l’exécutif de la SADC de décider dans quelle autre villes, en dehors de Kinshasa, seront organisées les  réunions des hauts fonctionnaires, les réunions des Conseils des ministres, et les sommets des chefs d’État », a conclu le ministre Mazenga.

Dès que le chef de l’Etat prend la présidence de cette organisation, pendant une année, les réunions de la SADC se tiendront en République démocratique du Congo. Pendant cette année, le gouvernement, dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde, devra prendre en charge le coût des  réunions qui seront organisées et mieux faire pour leur réussite. Raison pour laquelle le ministre Mazenga et le Secrétaire exécutif de la SADC devraient se rassurer auprès du Premier ministre sur l’accompagnement du Gouvernement Congolais dans la réussite de ce mandat.

Rédaction Infosmonde.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s