C’est Andrzej Duda, le Président Polonais et l’un des rares dirigeants de l’ occident  a mettre l’accent sur la crise en RDC dans les 15 minutes de son speech. Un signe positif alors que le Président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall n’en a fait aucun cas.

Ci-dessous l’extrait de la prise de parole du Président Duda :

« Je me dois d’être honnête avec vous dirigeants de l’Oust, de l’Occident, il est sûr que nous ayons relevé le défi en Ukraine et fait front commun en préservant notre unité pour appuyer la victime plutôt que l’agresseur. (…) Mais nous ne pouvons pas faire preuve de complaisance (…) N’avons-nous pas rétabli le statuquo après les deux grandes tragédies qui ont frappé la République démocratique du Congo, après les guerres qui ont frappé la corne de l’Afrique alors que nous condamnons la guerre en Ukraine ? (…)»,

a déclaré  le président polonais, condamnant la complaisance des occidentaux et de l’ONU face à d’autres tragédies dans le monde dont à l’Est du Congo.

Il sied de noter que durant ses assises, le président français Emmanuel Macron tente de trouver une solution paisible entre le président rwandais agresseur, Paul Kagame et le président congolais agressé, Felix Tshisekedi, pour afin pacifier la zone Est du pays et liberer une partie du territoire , Bunagana, violée et occupée par la rebellion rwandaise et leur commanditaire le M23, il y a de cela plus de 3 mois.

Let’s wait and see.

La Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s