Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce mardi 11 octobre 2022, à l’hôtel Rotana, au lancement officiel des assises du tout premier Rendez-vous de la gouvernance en RDC. Centré sur le Thème : »Renforcer les instances de gouvernance et les mécanismes de gestion publique axée sur les résultats », le rendez-vous de la gouvernance s’inscrit dans le cadre du Programme intégré d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale et à la planification du développement.

C’est une importante activité initiée par le Ministère du Plan, en collaboration avec la vice-primature de l’Intérieur, avec l’appui financier du Royaume de Suède et le partenariat du  Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). L’objectif principal poursuivi, à travers ces assises de deux jours, est de  saisir l’opportunité de la revue du Programme national stratégique de développement (PNSD) pour mettre en cohérence plusieurs initiatives de renforcement de la gouvernance et de la planification du développement. Il s’agira de présenter aux participants le paquet des appuis en matière de renforcement des capacités institutionnelles et humaines au profit du Gouvernement central, des gouvernements provinciaux et des assemblées provinciales afin de les mettre en cohérence pour une meilleure coordination.

Plusieurs délégués venus des institutions publiques centrales et provinciales, les partenaires techniques et financiers, les délégués de la société civile, et du secteur privé prennent part à ces assises.

Lançant officiellement ces assises, le Premier Ministre a salué la tenue de cet événement qui inaugure le démarrage effectif du Programme intégré d’appui à la décentralisation, à la gouvernance locale et à la planification du développement. Il a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination à impulser, grâce à cet outil programmatique, des réformes des investissements dans le secteur susceptible de booster la croissance inclusive et une transformation structurelle en vue d’accélérer la marche de la République démocratique du Congo vers son émergence.

Le chef du Gouvernement s’est réjoui de la concrétisation de ce projet, avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

« C’est pourquoi, grande est ma satisfaction, ce jour, de voir se concrétiser, grâce à l’appui technique et financier du Royaume de Suède, agissant à travers le PNUD, le Programme intégré d’appui à la décentralisation, à la gouvernance locale et à la planification du développement. Je félicite ici, la vice-primature de l’Intérieur, le ministère du Plan pour les efforts fournis en vue du lancement de ce programme, lequel servira, à coup sûr, à la matérialisation des priorités du Gouvernement dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes assignés. Je tiens à exprimer une fois de plus, toute ma reconnaissance au Royaume de Suède pour l’accompagnement soutenu du Gouvernement dans ses efforts visant l’amélioration du bien-être économique et social de la population congolaise. Mes remerciements s’adresse également au PNUD, à travers son Représentant qui ne ménage aucun effort pour mobiliser des ressources en vue de financer des projets pro-ODD dont les effets transformationnels attendus sont susceptibles de changer les conditions existentielles de la population congolaise », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Premier Ministre a invité enfin le SENAREC et le PNUD à tout mettre en œuvre pour renforcer la collaboration avec toutes les structures techniques du Gouvernement dans la concrétisation de ce projet, car selon lui, « cette conjonction d’efforts devrait favoriser la capture de l’opportunité qui nous est offerte en dotant notre pays des mécanismes et des dispositifs efficaces de gouvernance à tous les niveaux. Ce qui permettra de renforcer la fonction de coordination du programme du Gouvernement et des politiques publiques qui en découlent. Grâce à la promotion de la culture du suivi et évaluation dont l’implémentation devra recourir aux outils et au système plus adapté dans la pratique des lettres de mission. Je suis convaincu que le succès de l’action gouvernementale n’est possible que lorsque nous sommes en synergie avec des actions des gouvernements provinciaux dans le but d’apporter à nos populations ce qu’elles attendent c’est-à-dire, leur bien-être », a conclu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

La Rédaction Infosmonde.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s