Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé ce jeudi 20 octobre 2022 à la Primature, avec la délégation des autorités traditionnelles de la province de l’Ituri. Cette délégation a été conduite par le Vice-Ministre des Affaires Étrangères Samy Adubango Awotho. 

Au cours de cette séance de travail à laquelle ont pris part certains membres du cabinet du Premier Ministre, il était question pour les chefs coutumiers ituriens de présenter la situation sécuritaire de l’Ituri en soumettant quelques recommandations afin que la paix et la stabilité reviennent sur l’étendue de la province de l’Ituri.

Selon James Katalo, chef de la délégation et grand chef du secteur de Bahema sud qui a fait la restitution à la presse au sortir de l’audience, cette rencontre avec le Premier Ministre leur a permis d’épingler certains problèmes ayant trait à l’activisme des groupes armés. Néanmoins, ils ont plaidé pour l’accélération du processus de paix à travers le programme DDRC-S dans cette partie de la RDC. 

« Nous tenons à remercier son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour sa disponibilité de nous recevoir. Nous sommes venus lui présenter la situation sécuritaire de l’Ituri et faire certaines recommandations pour qu’il y ait une stabilité sur l’ensemble de la province de l’Ituri. Nous avons épinglé certains problèmes, l’activisme des groupes armés auxquels nous avons donné des pistes de solution. Il faudrait qu’il y ait l’accélération du processus de paix DDRC-S. Il faudrait qu’on puisse ajouter l’effectif militaire, et ouvrir une voie de dialogue qui va aider la communauté iturienne et favoriser la sortie de crise pour que la paix revienne sur toute l’étendue de la province », a déclaré le grand chef du secteur de Bahema sud, James Katalo.

Pour sa part, le Premier Ministre Sama Lukonde a non seulement prodigué quelques conseils aux autorités traditionnelles sur la nécessité d’effectuer des descentes de sensibilisation dans leurs entités respectives mais il leur a aussi rassuré du soutien indéfectible du Gouvernement de la République.

« Le Premier Ministre a été très content de cette visite des chefs coutumiers et il a été trop attentif à nous écouter. Il nous a également donné des recommandations, celles de descendre dans nos entités respectives, de faire passer des messages de sensibilisation sur la paix dans nos différentes entités ou soit à la base communautaire. Il nous a promis également le soutien indéfectible du Gouvernement central pour que la paix revienne sur l’ensemble de la province de l’Ituri, c’est une préoccupation du Chef de l’État, c’est une préoccupation du Chef du Gouvernement », a conclu James Katalo, chef de la délégation et chef de secteur de Bahema sud.

Rédaction Infosmonde.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s