Pour la tenue de la marche de soutien des institutions provinciales du Grand Katanga aux FARDC, le Premier Ministre a dépêché à Lubumbashi une délégation des membres de la Primature conduite par son Conseiller spécial  Romulus Kisamba

Suite à l’appel à la mobilisation générale autour des FARDC lancé par le Chef de l’État, Commandant suprême des Forces armées, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a dépêché ce mercredi 16 novembre une délégation des membres de son cabinet pour participer aux marches de soutien aux vaillants soldats congolais qui font face à l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23. 

Dans l’espace Grand-Katanga, à l’initiative des gouverneurs des provinces du Grand Katanga, des marches de soutien aux FARDC ont été déjà organisées dans le Tanganyika et le Haut-Lomami. A Lubumbashi et Kolwezi, les mêmes marches sont prévues ce jeudi 17 et samedi 19 novembre 2022. 

A sa descente d’avion à l’aéroport de la Luano ce mercredi 16 novembre, le Conseiller spécial du Premier  Sama Lukonde, Romulus Kisamba, qui conduit la délégation à  Lubumbashi a donné la raison de sa mission dans le Grand Katanga.

« Nous venons d’arriver de Kinshasa sur instruction de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde, à la suite de l’appel que le Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé à la Nation pour la mobilisation générale au soutien aux FARDC. Ici, dans l’espace du Grand Katanga, il y a des marches qui vont être organisées dans toutes les quatre provinces. Il était question que le Chef du Gouvernement se rassure que tout se passe bien.

C’est la raison pour laquelle il nous a dépêchés ici pour, qu’aux côtés des gouverneurs, que nous puissions marcher ensemble avec la population lushoise et exprimer ce soutien qui est tant attendu sur le plan national et international à l’endroit de nos forces armées de la République qui se battent au front et à son Commandant suprême, son Excellence Monsieur le Président de la République. Le pays est agressé par le Rwanda. Il est important que toutes les couches de la population se mobilisent.

C’est ici une occasion de lancer un appel à la population de Lubumbashi, à la population de Kolwezi, à la population de Kalemie, à la population de Kamina, de se mobiliser autour des appels de gouverneurs des provinces, question que nous puissions exprimer ce soutien au cours des marches qui sont programmées notamment ici au Haut-Katanga à Lubumbashi demain jeudi à 09h. Il faudra que la population toute entière se mobilise de sorte que ce soutien soit exprimé et que nos FARDC trouvent l’expression de soutien indéfectible de sorte que ça leur donne encore le courage d’affronter l’ennemi et de l’arrêter, au point de le repousser d’où il est venu », a déclaré en substance le Conseiller spécial Romulus Kisamba.

La délégation de la Primature aux marches de soutien aux FARDC dans le Grand Katanga est composée d’une dizaine de personnes. 

Rédaction Infosmonde.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s