C’est pour représenter le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les 19 et 20 novembre 2022, et faire entendre la voix du pays sur la situation sécuritaire dans l’Est, au 18ème sommet des Chef d’État et de Gouvernement de la Francophonie, que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à l’île de Djerba, en Tunisie, ce vendredi 18 novembre, à 8h00 heure locale.

Il a été accueilli au pied de l’avion par le Ministre tunisien du Tourisme et le Ministre congolais de l’Integration régionale.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est à la tête d’une délégation des membres du gouvernement notamment, les Ministres de la Communication et Médias et du Numérique.
Placé sous le thème :  » la Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace Francophone », ce sommet attend 88 chefs d’ Etat et de gouvernement des pays  membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentant plusieurs  millions de locuteurs partageant la langue française à travers le monde.

Pour le Ministre congolais de l’Intégration régionale qui avait précédé le Premier Ministrre quelques jours avant son arrivée à Djerba, c’est une occasion pour la RDC, grand pays francophone d’Afrique de faire entendre sa voix.

« Nous sommes ici à l’aéroport de Djerba accueillir son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde qui va représenter demain le 19 novembre 2022, son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au 18ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la francophonie. Comme vous le savez bien, la République démocratique du Congo est parmi les grands pays du monde francophone. Et avec l’acceptation de l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa, il était important que le chef du gouvernement vienne ici à Djerba représenter le Chef de l’État pour aussi faire l’état d’avancement des préparatifs des 9èmes jeux de la francophonie et parler aussi de la situation sécuritaire de notre pays à l’Est, avec l’agression du Rwanda soutenant le M23. Nous allons porter la Voix de la République démocratique du Congo sur la situation sécuritaire de la partie Est », a déclaré Didier Mazenga.

Signalons que ce 18ème sommet organisé 4 ans après celui d’Erevan, en Armenie, est une opportunité, après la Covid 19, d’offrir un espace d’une Francophonie économique pour faire les affaires ensemble. La RDC s’apprête par ailleurs à organiser la 9ème édition des jeux de la francophonie à Kinshasa, un pari que le pays compte gagner l’année prochaine.

Rédaction Infosmonde.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s